Aujourd'hui les Offres d' emploi au Maroc

Aujourd'hui Les Offres d'emploi et stage au Maroc par diplôme
Aujourd'hui sur ma-emploi.com Les toutes nouvelles offres d'emploi publiées dans les meilleures site et portail des offres d'emploi et de stage au Maroc par type de diplôme, professions ou secteurs d'activités....

jeudi 3 mars 2011

تسوية تدابير تشغيل الأطر العليا المعطلة ابتداءا من فاتح مارس

Auteur : Administrateur




تسوية تدابير تشغيل الأطر العليا المعطلة ابتداءا من فاتح مارس (تنسيقية)


المساء
المساء : 14 - 02 - 2011
أكدت (التنسيقية الوطنية للدكاترة المعطلين بالمغرب) التزامها بموعد فاتح مارس القادم لتسوية التدابير العملية المرتبطة بتشغيل الأطر العليا المعطلة.
وأعربت التنسيقية, في بلاغ توصلت وكالة المغرب العربي للأنباء بنسخة منه أمس السبت, عن تقديرها لجهود الحكومة, تحت الرعاية السامية لصاحب الجلالة الملك محمد السادس, "لتحقيق مطالبنا العادلة في الإدماج المباشر في الوظيفة العمومية وتدبير مختلف الإكراهات المرتبطة بهذا الملف".
وأشارت التنسيقية, التي حضرت يوم الخميس الماضي لقاءا بالرباط مع اللجنة الحكومية المكلفة بالملف, إلى أن اللجنة حددت موعد فاتح مارس القادم كي تبدأ المرحلة التقنية, التي تخص إدماج الأطر العليا المعطلة داخل الإدارات المعنية.
وأوضح بلاغ (التنسيقية الوطنية للدكاترة المعطلين بالمغرب) أن اللجنة الحكومية أكدت إلغاء مرسوم إجبارية المباراة, وأن "الإدماج سيكون شاملا للجميع".
وكان وزير الاتصال الناطق الرسمي باسم الحكومة, السيد خالد الناصري, قد أكد في لقاء مع الصحافة عقب انعقاد مجلس الحكومة يوم الخميس الماضي, أن الحكومة تتعامل مع ملف المعطلين حاملي الشهادات, "بكثير من الإرادة والجدية من أجل تقديم الحلول الملائمة في أسرع وقت ممكن, وفي إطار الحفاظ على التوازنات الماكرو-اقتصادية, التي
بفضلها يمكن إقامة العدالة الاجتماعية".

Chômage des jeunes : La CGEM propose un pacte national pour l’emploi


La situation de l’emploi dans les pays en développement, dont le Maroc, et même dans beaucoup de pays développés, est actuellement préoccupante.
Pour le Maroc, le chômage des jeunes, notamment des diplômés, s’explique par la faible capacité de création d’emploi par les entreprises, l’inadéquation entre l’offre et les besoins des entreprises, la fiscalité des salaires qui est élevée et la faiblesse des aides à l’emploi…
«Aujourd’hui, nous avons un véritable paradoxe. Nous nous retrouvons avec des secteurs qui ont des emplois à offrir, mais qui ne trouvent pas les profils adéquats », a révélé récemment, lors d’une réunion d’urgence de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc), son président, Mohamed Horani.
Des actions urgentes sont alors proposées par le Patronat pour recycler ces jeunes. D’abord, l’entreprise est appelée à jouer un rôle de formateur. Ensuite, l’implication du monde des affaires dans le système d’enseignement et de la formation professionnelle. Il faut aussi trouver des solutions pour surmonter la difficulté des jeunes à trouver un stage.
Lors de cette réunion, la CGEM avait proposé un pacte national pour l’emploi. Afin d’arriver à ce pacte, le patronat avait déjà adressé un mémorandum aux partenaires sociaux comprenant vingt propositions pour la création d’emploi et la réduction du chômage. « Il est temps de mettre cette préoccupation au centre du débat national auprès de l’ensemble des acteurs », estime la CGEM.
Parmi ces mesures, il est nécessaire de créer de nouveaux contrats pour aider les entreprises privées à recruter et de repenser l’intermédiation pour fluidifier le marché du travail.
La CGEM appelle également à la flexibilisation du marché de l’emploi en privatisant le placement des chômeurs, au développement de l’accès à la formation pour tous et à l’allégement de la fiscalité des salaires pour les jeunes diplômés. Il est aussi utile d’adapter l’éducation et la formation aux besoins de l’entreprise.
La CGEM suggère également de réduire de 70% l’IS du coût annuel total du salarié et la garantie des droits sociaux.
Le gouvernement, faut-il le souligner, a déjà pris des mesures qualifiées d’exceptionnelles pour faire face au chômage. Parmi ces actions, figure l’amélioration du climat de l’investissement, l’accompagnement des investissements générateurs d’emploi, l’ouverture de grands chantiers d’aménagement territorial et la création de pôles régionaux de développement, mise en place des programmes Idmaj et Taahil.
Selon les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage s’est maintenu en 2010 à 9,1% au Maroc. Dans les villes, le taux dépasse le niveau national de 4,6 points à 13,7%. La population active âgée de 15 ans et plus a atteint 11,442 millions de personnes, soit une hausse de 1,1% par rapport à l’année 2009.
Le taux d’activité a, pour sa part, légèrement baissé passant de 49,9% en 2009 à 49,6% en 2010. Les jeunes sont également nombreux à ne pas trouver d’emploi: 19,1% des jeunes âgés de 25 à 34 ans, soit un sur cinq est sans emploi.
Même constat pour les diplômés qui sont à un taux de chômage de 18,1%. Globalement, le volume de l’emploi est passé de 10,285 millions en 2009 à 10,405 millions en 2010, soit une création nette d’emploi de 120.000 postes.

Source : http://www.lopinion.ma/ 1/3/2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Emploi Maroc - Alwadifa 2012/2013 - الوظيفة المغرب

Recherchez  une offre d'emploi ou de stage  près de chez vous ! ! !
Vous pouvez désormais chercher des offres d'emplois et de stages directement par localité et par professions ou métiers partout au Maroc et à l'international : Les offres sont actualisées à chaque heure...

Les métiers

Trouvez un job

مدونة الوظائف في المغرب

مدونة الوظائف في المغرب تنشر اعلانات فرص العمل والتدريب في القطاعين العام والخاص في المدن المغرب : الدار البيضاء والرباط وأكادير ومراكش وطنجة...ومحرك بحت عن فرص العمل في باقي المدن المغربية وفي الخارج. هذه الإعلانات مصدرها أفضل المواقع التوظيف يتم تحديثها كل ساعة. هذه المدونة توفر أخبار المعاهد والجامعات والمدارس في المغرب : ندوات، ورش عمل، التعليم المستمر، والمدرسة الصيفية، والمنح الدراسية