Aujourd'hui les Offres d' emploi au Maroc

Aujourd'hui Les Offres d'emploi et stage au Maroc par diplôme
Aujourd'hui sur ma-emploi.com Les toutes nouvelles offres d'emploi publiées dans les meilleures site et portail des offres d'emploi et de stage au Maroc par type de diplôme, professions ou secteurs d'activités....

dimanche 6 mars 2011

Chômeurs et .....promesses d'emploi ! ! !

Auteur : Administrateur



La semaine dernière des centaines, voire des milliers des jeunes en situation de chômage, venus de différentes villes du Royaume, se sont mobilisés pour déposer leurs demandes d'emploi auprès des bureaux d'ordres des Ministères, offices et Agences du gouvernement. Cette mobilisation des chômeurs principalement de langue durée (plus de 12 mois) a été initiée après l'annonce du Gouvernement Marocain par le biais du Ministre de la Modernisation de la fonction Publique, de créer des postes budgétaires pour les jeunes à partir du 1er Mars. 

Toutes les catégories des chômeurs Diplômés supérieurs, techniciens , bacheliers se sont trouvés devant des queues de centaines de personnes avec des CV, demande manuscrite, photocopie de la carte d'identité nationale. Certains ne savent même pas où déposer leurs demandes. La Wilaya de Rabat-Salé-Zemour-Zaër n'admet que les diplômés du niveau supérieurs, d'autres ministères admettent tous le monde, certaines ministères obligent l'envoi par poste et enfin d'autres n'admettent personnes ou ne sont pas au courant de ce qui se passe :-). La wilaya par exemple vous oblige de s'inscrire à une liste qui doit contenir au moins 10 personnes et il ne vous permet pas de déposer votre demande individuellement. ça vraiment c'est très bizarre.

Mais la question qui se pose d'où vient tous ces chômeurs?

Les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP) postulent une prévalence du chômage en nette régression depuis 1999 passant de 13,4% à 9,1% aujourd'hui !!! Est ce que vraiment faut- il faire confiance à ces chiffres qui font la une des journaux et la fierté du gouvernement et surtout le Ministère de l'emploi ?  et quel est le degré de fiabilité des statistiques du HCP surtout pour la question de l'emploi?
Personnellement je ne fais pas confiance à ses statistiques  ni aux programmes et mesures initiés par le gouvernement pour absorber les milliers des jeunes qui se présenteront annuellement sur le marché du travail. Le programme IDMAJ qui a prouvé son échec depuis sa mise en œuvre en 2006  et  à travers lequel les entreprises exploitent les jeunes inscrits à l'ANAPEC pendant 24 mois avec un salaire misérable qui est fort loin du salaire minimum. Le programme Moukawalati qui a pour but de promouvoir l'auto-emploi où les jeunes trouvent des difficultés dues à la lourdeur des procédures administratives liées à l'octroi et la garanti des crédits...etc.

 Le gouvernement doit faire face aux problèmes des jeunes chercheurs d'emploi et revoir ses politiques pour pallier au fléau du chômage et de ne pas se contenter je dirais des fausses promesses d'emploi dans le public ^_^ en analogie avec les promesses des élections.... à suivre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Emploi Maroc - Alwadifa 2012/2013 - الوظيفة المغرب

Recherchez  une offre d'emploi ou de stage  près de chez vous ! ! !
Vous pouvez désormais chercher des offres d'emplois et de stages directement par localité et par professions ou métiers partout au Maroc et à l'international : Les offres sont actualisées à chaque heure...

Les métiers

Trouvez un job

مدونة الوظائف في المغرب

مدونة الوظائف في المغرب تنشر اعلانات فرص العمل والتدريب في القطاعين العام والخاص في المدن المغرب : الدار البيضاء والرباط وأكادير ومراكش وطنجة...ومحرك بحت عن فرص العمل في باقي المدن المغربية وفي الخارج. هذه الإعلانات مصدرها أفضل المواقع التوظيف يتم تحديثها كل ساعة. هذه المدونة توفر أخبار المعاهد والجامعات والمدارس في المغرب : ندوات، ورش عمل، التعليم المستمر، والمدرسة الصيفية، والمنح الدراسية