Aujourd'hui les Offres d' emploi au Maroc

Aujourd'hui Les Offres d'emploi et stage au Maroc par diplôme
Aujourd'hui sur ma-emploi.com Les toutes nouvelles offres d'emploi publiées dans les meilleures site et portail des offres d'emploi et de stage au Maroc par type de diplôme, professions ou secteurs d'activités....

samedi 5 mars 2011

Maroc : Des emplois qui tombent du ciel après la grogne populaire

Auteur : Administrateur



Alors que le patronat publiait sa « déclaration du 1er mars » sans pour autant annoncer des nouveautés dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement, lui, surprenait les diplômés chômeurs par l’annonce de la création de 4304 postes d’emplois durant l’année au lieu des moins de 2000 prévus. Une manière « concrète » de calmer les esprits en ce printemps de contestations.
« Qui ne tente rien n’a rien » dit-on souvent. Ce ne sont pas les diplômés chômeurs qui diront le contraire. Il y a quelques semaines encore, le gouvernement n’avait pas prévu d’octroyer plus de 1 800 postes à ces demandeurs d’emploi. Mais voilà, le vent de contestation qui a commencé à souffler sur le Maroc est venu hausser ce chiffre à 4 304 postes.
Même les diplômés chômeurs n’espéraient pas recevoir un si beau cadeau en allant rencontrer des représentants du gouvernement ce 1er mars à la Wilaya de Rabat. Une bonne partie de ces nouvelles recrues devrait être absorbée par les départements de la Santé, de la Justice, de l’Education nationale ou encore de l’Intérieur. Une prochaine rencontre entre la Coordination des diplômés chômeurs et la Primature précisera les détails.
Calmer les esprits et prendre les devants dans les zones à risques
Certaines régions jugées « sensibles », telles les provinces du Sud, bénéficieront également des « largesses » gouvernementales. A Guelmim, dans le sud-ouest du pays, des crédits de financements vont permettre de créer quelque 1 200 postes dans le cadre de l’entraide nationale, selon la MAP.
Ces mesures destinées aux chômeurs viennent s’ajouter à une série de décisions que l’Exécutif ne cesse de prendre depuis le début des soulèvements dans les pays arabes.  L'une d'entre elles est l’injection de 15 milliards de dirhams supplémentaires au 17 prévus pour soutenir la Caisse de compensation.
Il serait certes excessif d’expliquer entièrement les efforts du gouvernement par le contexte de tensions actuelles mais la grogne populaire a au moins eu le mérite de faire comprendre que les autorités ne manquent  pas d’inspiration une fois aculées. Vivement que cette inspiration se fasse sentir même sans pression.
Source : Oumar Baldé - Yabiladi.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Emploi Maroc - Alwadifa 2012/2013 - الوظيفة المغرب

Recherchez  une offre d'emploi ou de stage  près de chez vous ! ! !
Vous pouvez désormais chercher des offres d'emplois et de stages directement par localité et par professions ou métiers partout au Maroc et à l'international : Les offres sont actualisées à chaque heure...

Les métiers

Trouvez un job

مدونة الوظائف في المغرب

مدونة الوظائف في المغرب تنشر اعلانات فرص العمل والتدريب في القطاعين العام والخاص في المدن المغرب : الدار البيضاء والرباط وأكادير ومراكش وطنجة...ومحرك بحت عن فرص العمل في باقي المدن المغربية وفي الخارج. هذه الإعلانات مصدرها أفضل المواقع التوظيف يتم تحديثها كل ساعة. هذه المدونة توفر أخبار المعاهد والجامعات والمدارس في المغرب : ندوات، ورش عمل، التعليم المستمر، والمدرسة الصيفية، والمنح الدراسية