Aujourd'hui les Offres d' emploi au Maroc

Aujourd'hui Les Offres d'emploi et stage au Maroc par diplôme
Aujourd'hui sur ma-emploi.com Les toutes nouvelles offres d'emploi publiées dans les meilleures site et portail des offres d'emploi et de stage au Maroc par type de diplôme, professions ou secteurs d'activités....

mardi 29 mars 2011

Renault inaugure l’Institut de formation Tanger-Med

Auteur : Administrateur



Renault inaugure l’Institut de formation Tanger-Med
----
L’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile Tanger Med (IFMIA/TM) vient d’être inauguré à Melloussa dont la mise en service est prévue pour avril 2011. Cette cérémonie a été présidée par Ahmed Réda Chami, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, Jamal Rhmani, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Patrick Pélata, Directeur Général Délégué aux Opérations du Groupe Renault et Jacques Chauvet, Leader de la Région Euromed de Renault et Président
de Renault Tanger Méditerranée.
La création de cet établissement entre dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle qui prévoit à terme la formation de 70.000 profils ventilés comme suit : 1.500 lauréats en management, 7.000 ingénieurs, 29.000 techniciens, 32.500 opérateurs. Pour ce faire, au total 4 Instituts de formation spécialisée seront mis en place avec la participation de partenaires internationaux dont le premier de la liste est l’IFMIA/TM. Ambitionnant de devenir un hub pour les constructeurs Auto à destination de l’Europe et de l’Afrique du Nord ainsi qu’une base pour les fournisseurs Auto Tier 1 et Tier 2, le Maroc multiplie les efforts, d’une part pour mettre en œuvre le Pacte national pour l’émergence industrielle et aussi en matière de promotion à l’international surfant sur la vague du Groupe Renault qui a choisi le Royaume pour mettre en place une usine d’assemblage.
Nécessitant un investissement global de 7,8 millions d’euros, assuré par le Maroc, avec le concours de l’Agence de Développement Française (AFD), l’IFMIA/TM a pour mission d’assurer aux opérateurs, aux techniciens et aux cadres de l’usine de l’Alliance à Tanger et à ceux des équipementiers automobiles, des formations à l’embauche ainsi que des formations continues. Rappelons à cet effet que le Royaume propose dans le cadre de l’Offre Automobile Maroc, une aide directe à la formation à ces investisseurs pendant les 3 premières années. Celle-ci se décline comme suit : pour la formation à l’embauche, l’Etat paye 1.500 euros pour le profil d’opérateur, 3.000 euros pour un technicien et 3.000 euros pour un manager tandis que pour la formation continue, il est prévu la prise en charge par le Royaume de 500 euros quand il s’agit de former un opérateur, 1.500 euros pour un technicien et 3.000 euros pour un manager.
Par ailleurs, l’IFMIA/TM, qui est administré par le Groupe Renault dans le cadre d’un accord Public-Privé, accueillera à terme 250 stagiaires par jour. «Cet Institut de Formation est central pour répondre aux besoins en compétences de l’usine et des fournisseurs automobiles », précise le groupe Renault.
Cet établissement est composé de 22 écoles de dextérité, de 8 ateliers de formation en maintenance et de locaux pour la formation tertiaire et administrative. Ainsi, les formations aux métiers de l’automobile seront réservées aux salariés de l’usine de Renault-Nissan à Tanger dans les filières de l’emboutissage, de la tôlerie, de la peinture, du montage et de la logistique.
Quant aux formations concernant les filières hydraulique, électromécanique, électronique industrielle, mécanique, soudure et manutention elles seront destinées aux professionnels et aux techniciens de maintenance de l’usine de Renault-Nissan et de ses fournisseurs.
Concernant les formations destinées aux domaines connexes des métiers de l’Automobile notamment les achats, la qualité, la logistique, l’ingénierie, la gestion et les ressources humaines, elles bénéficieront conjointement aux employés de l’usine de Renault-Nissan à Tanger et aux équipementiers.
Source : Lematin.ma

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Emploi Maroc - Alwadifa 2012/2013 - الوظيفة المغرب

Recherchez  une offre d'emploi ou de stage  près de chez vous ! ! !
Vous pouvez désormais chercher des offres d'emplois et de stages directement par localité et par professions ou métiers partout au Maroc et à l'international : Les offres sont actualisées à chaque heure...

Les métiers

Trouvez un job

مدونة الوظائف في المغرب

مدونة الوظائف في المغرب تنشر اعلانات فرص العمل والتدريب في القطاعين العام والخاص في المدن المغرب : الدار البيضاء والرباط وأكادير ومراكش وطنجة...ومحرك بحت عن فرص العمل في باقي المدن المغربية وفي الخارج. هذه الإعلانات مصدرها أفضل المواقع التوظيف يتم تحديثها كل ساعة. هذه المدونة توفر أخبار المعاهد والجامعات والمدارس في المغرب : ندوات، ورش عمل، التعليم المستمر، والمدرسة الصيفية، والمنح الدراسية