Aujourd'hui les Offres d' emploi au Maroc

Aujourd'hui Les Offres d'emploi et stage au Maroc par diplôme
Aujourd'hui sur ma-emploi.com Les toutes nouvelles offres d'emploi publiées dans les meilleures site et portail des offres d'emploi et de stage au Maroc par type de diplôme, professions ou secteurs d'activités....

vendredi 22 juillet 2011

Bourses de Mérite aux élèves des classes préparatoires, admis dans les Grandes Écoles françaises d'Ingénieurs

Auteur : Administrateur



Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
- Département de l'Enseignement Scolaire-
Maroc Bourses de Mérite Département de l'Enseignement Scolaire

Avis aux élèves des classes préparatoires, admis dans les Grandes Écoles françaises

Dans le cadre de la promotion des formations d'excellence, le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique - Département de l'Enseignement Scolaire- porte à la connaissance des élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d'entrée à une Grande École Française d'Ingénieurs ou de Commerce, que le gouvernement marocain a prévu des bourses de Mérite dont le nombre dépend des crédits alloués au titre de l'année académique 2011-2012.
Peuvent postuler et se porter candidats à cette bourse les étudiants de nationalité marocaine, titulaires d'un baccalauréat délivre au Maroc, ayant effectué les classes préparatoires au Maroc et/ou en France, admis en 1ère année à une Grande École française de premier plan, conformément aux listes publiées sur le site du Ministère www.men.gov.ma.
Les élèves remplissant les conditions précitées devront se présenter à compter du lundi 25 juillet 2011 jusqu'au vendredi 16 septembre 2011. au bureau des bourses relevant de la Direction de la Coopération et de la Promotion de l'Enseignement Scolaire Privé- Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique! Département de l'Enseignement Scolaire- (42. Bd Ibn Khaldoun-Agdal Rabat) afin de déposer un dossier de demande de bourse de mérite.
Sur la base d'un examen approfondi des dossiers respectant notamment, les critères de l'excellence académique du candidat, une commission interministérielle procédera à la sélection des bénéficiaires.
Le dossier de candidature comprend les pièces suivante* :
  • Attestation d'admission définitive à une des écoles figurant sur la liste 2011-2012 ;
  • Attestations de scolarité relatives aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ;
  • Photocopie certifiée conforme du Baccalauréat ;
  • Photocopie légalisée de la carte d'identité nationale ;
  • (4) photos d'identité ;
  • Attestations récentes des revenus des parents (père et mère) ou tuteur(s) le cas échéant, délivrées par les services des impôts (modèle n°4169).
Il est à signaler que l'octroi de cette bourse est conditionné par une déclaration sur l'honneur légalisée (*) justifiant que l'étudiant ne bénéficie d'aucune autre bourse pour financer ses éludes en France et par la signature et la légalisation d'un engagement (*) à exercer au Maroc, au terme de ses études, pendant quatre (4) ans au moins.
(*) Engagement et (*) Déclaration sur l'honneur sont  disponibles au bureau des bourses ou à télécharger du site du Ministère (www.men.gov.ma)
NB : Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais ou par poste ne sera pas étudié
Le Dépôt du dossier ne confère aucun droit préalable à la bourse le dépôt ne constitue qu'une candidature qui dépend de la décision de la commission

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une telle initiative du gouvernement ne peut qu'recueillir mon adhésion ! En effet, promettre aux jeunes marocains une aide substantielle s'ils acceptent de bosser dur et arrivent à intégrer de Grandes Ecoles est un signal fort pour la jeunesse marocaine. Une jeunesse qui ne peut que se sentir redevable envers son pays et retournera à coup sur au pays pour participer activement à son développement.
Néanmois, je tiens à signaler que ne pas respecter cette promesse pour quelques pretextes que ce soit, aurait un effet pervers sur cette même jeunesse. Pour certains d'entre eux, cette promesse de bourse a conditionné leur intégration. Malheureusement, M. Ahmed Akhchichine en a décidé autrement. La bourse de mérite ne sera pas octroyé aux étudiants marocains ayant fait leurs classe préparatoire en France..Quoiqu'en disent l'annonce officiel paru sur le site du ministère, ces étudiants là ne la méritent pas. De quoi dégouter - car il n'y a pas d'autres mots - un étudiant qui s'est sacrifié durant 2 ans. Aucune raison n'a été avancée. C'est une décision unilatérale, ferme et définitive : les étudiants intégrant en 2011 n'auront pas de bourse de mérite. Comment vont-ils subvenir à leurs besoins? comment vont-ils payer leur frais de scolarité? M. Akhchichine s'en fout.
L'envie de vous traiter des pires noms d'oiseaux est forte en moi. Malheureusement mon éducation ne me le permet pas. Croyez-moi il est dur de se retenir

Enregistrer un commentaire

Emploi Maroc - Alwadifa 2012/2013 - الوظيفة المغرب

Recherchez  une offre d'emploi ou de stage  près de chez vous ! ! !
Vous pouvez désormais chercher des offres d'emplois et de stages directement par localité et par professions ou métiers partout au Maroc et à l'international : Les offres sont actualisées à chaque heure...

Les métiers

Trouvez un job

مدونة الوظائف في المغرب

مدونة الوظائف في المغرب تنشر اعلانات فرص العمل والتدريب في القطاعين العام والخاص في المدن المغرب : الدار البيضاء والرباط وأكادير ومراكش وطنجة...ومحرك بحت عن فرص العمل في باقي المدن المغربية وفي الخارج. هذه الإعلانات مصدرها أفضل المواقع التوظيف يتم تحديثها كل ساعة. هذه المدونة توفر أخبار المعاهد والجامعات والمدارس في المغرب : ندوات، ورش عمل، التعليم المستمر، والمدرسة الصيفية، والمنح الدراسية